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5 astuces pour réussir votre stratégie de Brand content.

Le brand content est en plein essor. Plusieurs marques se lancent dans cette stratégie de communication qui consiste à produire de la vidéo, du texte et des photos pour ses clients, avec l’objectif de les fidéliser et d’augmenter leur visibilité. Mais comment réussir cette stratégie ? Voici 5 astuces pour réussir votre stratégie de brand content.

1. La clé du succès

 

La clé du succés de votre stratégie de Brand content réside dans l’engagement que vous allez susciter. Le client vous écoutera si vous l’intéressez et le fidélisez. Il vous suivra si votre contenu lui plaît et le passionne. En l’occurrence, la clé de votre succès réside tout d’abord dans l’intérêt que vous portez à ce que vous racontez. Tout ce que vous faites doit être authentique, amusant, personnel, pertinent et donc sincère.

Même si vous n’êtes pas forcément passionné par ce que vous faites, vous pouvez toujours faire preuve d’une certaine passion et d’une volonté de partager une expérience.

Votre contenu doit être riche en informations de qualité, mais aussi original et intéressant. L’idée, évidemment, est de susciter l’engagement des prospects qui regardent votre contenu, c’est-à-dire leur donner envie de les suivre, de les liker et de les partager. Toutefois, une fois que vous avez capté leur attention, vous devez les maintenir dans l’attente d’une suite, c’est-à-dire que vous devez faire en sorte qu’ils veuillent en savoir plus sur votre marque.

On peut considérer que la clé du succès de votre stratégie de Brand content est aussi simple que celle d’un site internet : la clé de votre succès, c’est bien sûr un contenu de qualité !

 

2. Rédiger des contenus pertinents

 

Si vous avez bien compris l’intérêt d’une stratégie de Brand content, vous avez probablement déjà commencé à envisager les contenus que vous allez publier.

Avant de les écrire, posez-vous ces questions :

• Qui est votre cible ?

• Où et quand sont-ils ?

• Que font-ils ?

• Quels sont leurs intérêts ?

• Quels sont leurs besoins ?

• Comment vais-je les aider à réaliser leurs objectifs et leur donner envie de me suivre ?

Si vous avez des difficultés à répondre à ces questions, n’hésitez pas à consulter des profils d’utilisateurs en ligne sur les réseaux sociaux ou sur votre site, et notez ce qui les intéresse. L’une des clés du succès du Brand content reste que le contenu qu’on vous propose ait un rapport avec ce qui intéresse votre cible.

Le contenu que vous publiez pour votre Brand content doit toujours être un mélange d’informations et d’expériences vécues par les membres de votre communauté. Cela peut se faire à travers des vidéos, des podcasts, des photos, des infographies (voir paragraphe suivant)…

Les infographies sont de très bons exemples de contenus qui permettent de partager une expérience au travers de visualisations graphiques. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur des sites tels que SlideShare ou Pinterest. Un autre exemple de contenus visuels pour votre Brand content est la vidéo.

La vidéo est un bon moyen de partager une expérience, mais elle doit être très bien faite et être centrée sur un sujet précis qui a du sens pour les membres de votre communauté. Sinon, votre audience peut rapidement se lasser.

Pour s’assurer que le contenu soit pertinent auprès de votre communauté, il faut que vous sachiez qui elle est précisément. Le développement de votre Brand content devra donc être axé sur la personnalisation, et cela passe par le développement d’une connaissance profonde de vos clients.

Pour cela, il faut vous interroger sur les points suivants :

 

Quel est leur état d’esprit ?

Où ont-ils étudié ?

Quels sont leurs intérêts ?

Quelle est leur situation professionnelle ?

Quels sont leurs hobbies ?

Quelle est leur situation financière ?

Quel type d’habitat ont-ils ?

Voici quelques exemples de questions que vous pourriez vous poser pour savoir qui sont vos clients. Ces questions ne sont pas exhaustives et seront différentes selon le type de votre entreprise, mais elles vous aideront à identifier un éventail de personnalités parmi lesquelles choisir celle qui correspond le plus à votre communauté.

Une fois que vous connaissez bien vos clients, vous pouvez définir les cibles qui correspondent au plus près à votre Brand content. Ces cibles vous permettront de définir le contenu que vous voulez publier et la façon dont vous souhaitez le faire.

Pour définir la bonne méthode de publication, vous devez également avoir des réponses à toutes les questions suivantes :

Quels sont les canaux sur lesquels vos clients sont actifs ?

A quoi ressemble leur temps de consultation ?

Dans quel but consultent-ils ?

Quelles sont les informations dont ils ont besoin ?

Quelle est la longueur moyenne de leur visite ?

Ces questions vous aideront à définir quel type de contenu est le plus adapté à votre communauté. Par exemple, si vous avez des clients qui consultent de façon très sporadique, vous pourriez publier des contenus courts tels que des infographies ou des cartes mentales. Si vos clients viennent vous demander directement des conseils, il est possible que vous souhaitiez publier un contenu plus long.

Pour définir la bonne méthode de publication, vous devez également avoir des réponses à toutes les questions suivantes :

 

Comment définissez-vous votre Brand content ?

 

Pour définir votre Brand content, vous devez prendre en compte l’ensemble de votre offre. Vous voulez que les clients puissent se projeter dans ce que vous proposez et s’imaginer dans votre contenu.

Ensuite, vous devez décider comment vous allez construire votre Brand content.

Sur quelle(s) plateforme(s) allez-vous le publier ?

Avez-vous besoin d’un texte, d’images ou d’un mix des deux ?

Vous devez également définir le type de contenu que vous souhaitez offrir : textuel, vidéo ou encore une combinaison des deux ?

Quelle est la durée de vos contenus ?

Quelle est la fréquence à laquelle vous publiez ?

Avec ces informations, vous pourrez déterminer les contenus que vous allez produire et comment vous allez les diffuser sur les réseaux sociaux.

La plupart des entreprises commencent à publier du contenu sur les réseaux sociaux sans vraiment savoir comment il sera utilisé et qui le consommera. Pour un Brand content efficace, vous devez définir la stratégie de votre contenu.

Vous pouvez définir cette stratégie comme une méthode pour diriger votre contenu vers votre objectif. Votre objectif est généralement de générer du trafic vers votre site internet ou d’augmenter vos ventes.

Cependant, sur les réseaux sociaux, vous devez aussi penser à communiquer de manière efficace grâce à vos contenus.

Vous pouvez utiliser votre Brand content pour améliorer votre SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire la façon dont les moteurs de recherche perçoivent votre contenu.

Pour commencer, vous devez être capable de déterminer vos objectifs. C’est-à-dire quelles sont vos priorités pour le contenu ? Vous pouvez avoir plusieurs priorités : améliorer la notoriété de votre marque, développer votre communauté et augmenter vos ventes.

Pour déterminer vos objectifs, vous devez réfléchir à quel genre de contenu fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux.

Ne vous tournez pas vers l’histoire de succès des autres marques sans savoir dans quel but elles utilisent leur contenu. Par exemple, le contenu vidéo, l’infographie ou encore les articles de blogs, etc.

Ensuite, vous devez créer une stratégie de contenu. Cette stratégie doit générer du trafic vers votre site internet ou augmenter vos ventes.

Un bon exemple est ce que font les entreprises qui vendent des produits technologiques. Elles présentent les avantages et les inconvénients des produits qui sont en concurrence avec les leurs.

C’est ainsi qu’elles augmentent leurs ventes en proposant des articles de blogs sur les inconvénients des produits de leurs concurrents.

Ensuite, vous devez déterminer le générateur de trafic que vous allez utiliser. Si vous voulez faire des affaires, vous devez au moins avoir un blog, si ce n’est pas un site internet. Pour développer votre communauté, vous devez utiliser les réseaux sociaux.

Sachez que les robots et les moteurs de recherche évoluent. Ces derniers ont développé des algorithmes qui sont plus avancés. Votre contenu doit donc être optimisé.

Vos contenus doivent répondre aux attentes de votre public et être utiles pour eux. C’est ainsi que vous augmentez votre visibilité et vos ventes.

Enfin, il est important d’utiliser des outils de suivi. Ils permettent de savoir qui lit votre contenu, comment ils le lisent, quels sont les articles les plus lus, et d’autres informations essentielles pour la bonne santé de votre blog.

Vous aurez compris que l’essentiel est d’attirer du trafic et de le convertir en ventes. Pour cela, il faut être un bon vendeur. Vous devez être capable de convaincre.

Vous devez donner envie à votre public d’acheter vos produits ou services et le faire payer avec des mots qui sont intelligents et motivants.

Pour être un bon vendeur, vous devez être capable de vendre vos produits et services en utilisant des mots simples, mais qui font rêver.

Vous devez donner envie à votre lecteur de vous suivre et de vous lire. Vous devez donner envie à votre lecteur d’acheter vos produits ou vos services et le faire payer avec des mots qui sont intelligents et motivants.

 

3. Créer du contenu original et unique

 

Vous avez sans doute déjà entendu les mots « content marketing » ou « contenu marketing ».

C’est une stratégie marketing qui s’appuie sur le contenu de qualité. Le contenu doit être original et unique.

Pourquoi ? Parce que c’est ce que l’on appelle du « copywriting ». Le copywriting est la technique de création de texte pour vendre un produit ou un service.

Tout comme en écriture, il existe des règles et des techniques à respecter pour que vous puissiez obtenir un résultat optimal.

En effet, la première règle est de créer du contenu original et unique.

Pourquoi ? Parce que c’est ce qui intéresse le plus votre lecteur. Le copywriting est une technique pour vendre vos produits ou services.

Vous devez donner envie à votre lecteur de vous suivre et de vous lire. Vous devez donner envie à votre lecteur d’acheter vos produits ou vos services et le faire payer avec des mots qui sont intelligents et motivants.

Ensuite, vous devez créer une stratégie de contenu marketing. La stratégie de contenu marketing est un plan d’action pour la création d’un contenu original et unique. C’est ce que j’appelle « le contenu stratégique ».

Le contenu stratégique est une série de billets créés selon un ordre précis. Il est également organisé en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Vous allez créer une stratégie de contenu marketing pour vendre un produit ou un service, vous allez également l’organiser en fonction de votre objectif.

Ensuite, vous allez créer un planning pour la mise en œuvre de votre stratégie de contenu marketing. C’est ce que j’appelle « le planning stratégique ».

Vous allez créer une série de billets à publier au fur et à mesure afin d’atteindre votre objectif.

Cette stratégie de contenu marketing et ce planning stratégique vous permettront de faciliter le travail. Ils vous permettent d’écrire plus facilement, plus rapidement et avec plus de plaisir.

Ensuite, vous allez créer une stratégie de référencement naturel pour votre blog. La stratégie de référencement naturel est un plan d’action pour qu’un maximum de gens trouvent votre blog et le lisent.

Vous allez également créer un plan d’action pour que le plus de gens possible vous contactent et vous fassiez la promotion de votre produit ou service.

Enfin, vous allez créer un plan d’action pour que le plus de gens possible utilisent et recommandent votre produit ou service.

Ce plan d’action a pour objectif d’augmenter votre chiffre d’affaire.

 

Voici quelques exemples de plans de contenu marketing :

 

  • Plan de contenu marketing pour vendre un produit ou un service.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter le nombre de contacts.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter les ventes.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter la fréquentation d’un site web.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter le nombre d’abonnés à un blog.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter le nombre d’utilisateurs d’une application.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter le nombre d’utilisateurs d’un service.
  • Plan decontenu marketing pour augmenter le nombre de visiteurs sur un blog.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter le nombre d’inscrits sur une liste de diffusion.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter le nombre d’abonnés à une newsletter.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter la fréquentation d’un blog.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter la fréquentation d’une page Facebook.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter le nombre d’abonnés à une chaîne YouTube.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter le nombre de contacts.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter la fréquentation d’une page LinkedIn.
  • Plan de contenu marketing pour augmenter les ventes.

4. Créer du contenu de qualité

 

C’est avant tout répondre aux attentes des internautes. C’est leur proposer du contenu qui les intéresse et les aide à résoudre des problèmes qu’ils rencontrent (problème dans la vie de tous les jours, problème lié à leur activité).

Comment créer du contenu de qualité ?

 

Il est nécessaire d’identifier les besoins, les préoccupations, les désirs, les émotions des internautes et de créer du contenu qui répond à ces besoins. On peut imaginer des thèmes de contenus, des sujets de blogs, des titres de newsletters, etc. On peut aussi imaginer des questions que l’on se pose et auxquelles on tente de répondre par le biais d’un blog ou d’une newsletter.

Pour créer du contenu de qualité, il faut :

 

Être présent sur les réseaux sociaux et participer activement à la vie de ces communautés. Cela permet de connaître les attentes des internautes et de pouvoir répondre à leurs besoins.

Penser à la disposition des contenus sur son site. On peut imaginer un leitmotiv qui résume le contenu du site. On peut aussi imaginer une navigation qui permet d’aller directement au contenu voulu.

Réfléchir à la manière dont on peut créer du contenu de qualité. On peut imaginer une question à laquelle on veut répondre, rédiger un article au sujet d’une expérience personnelle, présenter un état de situation et proposer des solutions, etc.

Mettre l’accent sur les bonnes pratiques à adopter. On peut par exemple prendre en exemple une personne qui est connue dans le domaine que l’on connaît pour son expertise et le/la citer dans un article ou dans une vidéo. Cela permet de créer du contenu pertinent.

Conseils pour attirer plus de visiteurs sur son site

On peut imaginer plusieurs stratégies pour créer du contenu de qualité et attirer du trafic sur son site. Voici quelques conseils :

Créer un blog : cela permet d’avoir une présence numérique qui tienne toute l’année. Créer un blogue est aussi une façon de partager ses connaissances et montrer son expertise.

  • Cela permet d’avoir une présence numérique qui tienne toute l’année. Créer un blogue est aussi une façon de partager ses connaissances et montrer son expertise. Créer des vidéos : cela permet de valoriser sa marque personnelle. On peut surtout parler d’une vidéo montrant comment faire quelque chose à la façon d’un tutoriel.

Cela permet de valoriser sa marque personnelle. On peut surtout parler d’une vidéo montrant comment faire quelque chose à la façon d’un tutoriel. Partager des contenus : cela permet de faire connaître des choses qui sont intéressantes pour les internautes. On peut par exemple partager des articles de blogue, des vidéos, etc.

Cela permet de faire connaître des choses qui sont intéressantes pour les internautes. On peut par exemple partager des articles de blogue, des vidéos, etc. Créer du contenu original : cela permet d’attirer du trafic sur le site web. En effet, du contenu original va attirer du trafic qualifié sur le site web.

Cela permet d’attirer du trafic sur le site web. En effet, du contenu original va attirer du trafic qualifié sur le site web. Partager des vidéos : ce sont des vidéos qui peuvent être partagées sur les médias sociaux comme Facebook ou YouTube.

Ce sont des vidéos qui peuvent être partagées sur les médias sociaux comme Facebook ou YouTube. Partager des photos : ce sont des photos qui peuvent être partagées sur les médias sociaux comme Instagram ou Twitter.

Ce sont des photos qui peuvent être partagées sur les médias sociaux comme Instagram ou Twitter. Partager des infographies : on peut utiliser des infographies pour illustrer un point spécifique, une réalité, etc.

On peut utiliser des infographies pour illustrer un point spécifique, une réalité, etc. Partager des vidéos intéressantes :

On peut partager des vidéos sur lesquelles on n’a pas participé. C’est-à-dire que le site web ne revendique pas la création de la vidéo qui est partagée.

On peut partager des vidéos sur lesquelles on n’a pas participé. C’est-à-dire que le site web ne revendique pas la création de la vidéo qui est partagée. Partager des infographies intéressantes : on peut partager des infographies sur lesquelles on n’a pas participé.

 

5. Une stratégie efficace

 

Il est assez simple de mettre en place une stratégie de partage de vos infographies. Vous pouvez partager votre infographie sur les médias sociaux comme Facebook (Instagram, Twitter, Pinterest), LinkedIn, etc.

Vous pouvez aussi l’envoyer par courriel à vos contacts professionnels et personnels. Vous pouvez même l’ajouter à votre signature électronique si vous êtes utilisateur d’un logiciel de messagerie électronique comme Outlook ou Gmail.

Une autre façon de partager votre infographie est de la mettre en ligne sur votre site web. Elle peut être une vidéo, une photo, une vignette, une infographie, etc. Vous pouvez aussi la mettre en ligne sur un réseau social qui accepte les liens vers d’autres sites web.

Une fois que vous aurez décidé de partager votre infographie, il vous faudra choisir laquelle ou lesquelles de ces stratégies utiliser.

Vous aurez aussi à décider de la quantité de stratégies à partager votre infographie. En effet, vous pouvez partager une infographie plusieurs fois ou à différentes occasions. Par exemple, vous pouvez envoyer la même infographie par courriel à tous vos contacts professionnels. Vous pouvez aussi l’envoyer par courriel à tous vos contacts personnels.

L’objectif recherché lorsque vous partagez votre infographie est de toucher le plus de personnes possible. Et plus vous partagerez votre infographie, plus vous accroîtrez sa visibilité sur le web et plus elle sera consultée et partagée.

N’oubliez pas que chaque stratégie de partage de votre infographie est un outil qui permet au public de la voir plus souvent. Or une infographie qui est vue souvent sera plus consultée et partagée.

Vous pouvez utiliser les mêmes stratégies de partage pour différentes versions de votre infographie.

Si vous êtes webmaster, vous pouvez intégrer votre infographie dans votre site web. Pour cela, vous pouvez utiliser les techniques de partage du code HTML de votre infographie.

Si vous êtes blogueur, vous pouvez intégrer votre infographie dans un article de blog. Pour cela, vous pouvez utiliser les techniques de partage du code HTML de votre infographie.

Si vous êtes un internaute, vous pouvez intégrer votre infographie dans un forum ou une liste de discussion. Pour cela, vous pouvez utiliser les techniques de partage du code HTML de votre infographie.

Si vous êtes un administrateur de site web, vous pouvez intégrer votre infographie dans un article de blog ou dans un forum. Pour cela, vous pouvez utiliser les techniques de partage du code HTML de votre infographie.

Conclusion sur le brand content

 

Vous l’aurez compris, la recherche d’une audience cible est primordiale chez les marketeurs. En effet, le but d’un marketeur est de toucher la bonne personne à la bonne période avec une offre répondant à un besoin précis.

Pour cela, vous devez identifier les profils des internautes qui fréquentent votre site web. Puis vous devez segmenter votre audience. Enfin, vous devez développer un contenu qui corresponde à leur besoin.

Source de l’article : www.formateur-web.io